Le YOGA-SUTRA de PATANJALI

Patanjali

Patanjali est souvent appelé « le père du yoga »car il fut celui qui le premier a retranscrit les pensées et la connaissance du yoga dans le Yoga Sutra. Dans cet ouvrage, Patanjali décrit 195 aphorismes. Ce recueil est consideré comme le texte fondamentale du yoga, malgré le fait qu’on y trouve aucune description des asanas. En effet, ce n’est que dans l’aphorisme 46 du deuxième chapitre, que l’on trouve la seule référence aux asanas: « Sthirasukam asana », ce qui veut dire que la posture doit être ferme et douce en même temps. C’est « l’attention sans la tension, la détente sans la mollesse », comme le dit T.K.V. Desikachar. Le Yoga-Sutra est ainsi un guide pour vivre une vie équilibrée et pleine.

Bien que nous ne sachons pas quand les yoga sutras ont été écrits exactement, les textes nous laissent à penser que ce fut entre 200 av JC et 200 ap JC.

L’ouvrage est composé de 4 chapitres :

  • Samadhi Pada : De la concentration à la contemplationCe chapitre nous donne les définitions nécessaires pour comprendre ce qu’est le yoga : «  Yogas citta vritti nirodha », qui veut dire que le yoga est la faculté de diriger toute activité mentale. Il nous parle aussi de comment atteindre samadhi, l’état d’éveil
  • Sadhana Pada : La pratique et discipline spirituellePatanjali parle ici de deux types de yoga : Kriya yoga, yoga des actions et Ashtanga yoga, yoga des 8 membres ( nous reviendrons sur ce terme un peu plus loin)
  • Vibhuti Pada : Chapitre des pouvoirs, qui parle des états supérieurs de conscience, des facultés exceptionnelles qui peuvent être atteintes grâce à la pratique du yoga
  • Kaivalya Pada : Chapitre de la libération, qui est le but ultime du yoga

La Pratique du Yoga

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Dans notre société « moderne », de plus en plus de personnes souffrent de problèmes d’insomnie, de stress, de douleurs ou de fatigue chronique, de déprime… Ce monde « pressé », qui a perdu ses racines, nous pousse à chercher des moments de détente, d’écoute de soi, une « retraite » vers notre monde intérieur.

De par sa philosophie, le yoga permet de tirer les bénéfices de sa pratique sur le tapis mais, surtout, dans la vie de tous les jours.

Pourquoi de plus en plus de personnes pratiquent le yoga ?

Tout simplement parce que le yoga :

  • tonifie et renforce les muscles (comme toute forme d’exercice physique!).

  • assouplit le corps et, par conséquent, l’esprit, diminuant les douleurs chroniques et apportant le calme et une certaine forme de sérénité.

  • aide à controler la respiration et permet d’augmenter la capacité respiratoire.

  • stimule le système immunitaire, grâce aux mouvements qui vont « masser » les organes internes, favorisant la circulation et l’élimination.

  • augmente l’énergie, en favorisant la concentration, évitant ainsi la dispersion du mental lorsqu’il s’agit d’affronter les défis de la vie de tous les jours

  • amène vers une meilleure connaissance de soi et à la méditation.

Le Yoga

Le mot YOGA vient du mot « Yug » qui signifie « relier », pour « relier le corps et le mental ». Le Yoga est une science qui nous aide à intégrer et unir tous les aspects de notre être. Il a aussi une autre signification essentielle : arriver à un point où nous ne sommes pas arrivés avant. Quelque chose qui n’est pas possible en cet instant le sera grâce au yoga.

Tel que décrit par Patanjali, le yoga est une méthode systématique pour faire la transition d’un mental distrait qui guide nos décisions, à un mental calme qui attend nos sollicitations. C’est la capacité à diriger notre mental vers un objet et rester là, sans distractions.

La pratique du Yoga apporte flexibilité, coordination, équilibre, résistance mais également calme, santé mentale, émotionnelle et spirituelle

Son but est de se connecter à soi-même, apprendre à s’écouter, savoir ce dont on a besoin afin d’être en bonne santé et avoir une vie plus équilibrée.