Le YOGA-SUTRA de PATANJALI

Patanjali

Patanjali est souvent appelé « le père du yoga »car il fut celui qui le premier a retranscrit les pensées et la connaissance du yoga dans le Yoga Sutra. Dans cet ouvrage, Patanjali décrit 195 aphorismes. Ce recueil est consideré comme le texte fondamentale du yoga, malgré le fait qu’on y trouve aucune description des asanas. En effet, ce n’est que dans l’aphorisme 46 du deuxième chapitre, que l’on trouve la seule référence aux asanas: « Sthirasukam asana », ce qui veut dire que la posture doit être ferme et douce en même temps. C’est « l’attention sans la tension, la détente sans la mollesse », comme le dit T.K.V. Desikachar. Le Yoga-Sutra est ainsi un guide pour vivre une vie équilibrée et pleine.

Bien que nous ne sachons pas quand les yoga sutras ont été écrits exactement, les textes nous laissent à penser que ce fut entre 200 av JC et 200 ap JC.

L’ouvrage est composé de 4 chapitres :

  • Samadhi Pada : De la concentration à la contemplationCe chapitre nous donne les définitions nécessaires pour comprendre ce qu’est le yoga : «  Yogas citta vritti nirodha », qui veut dire que le yoga est la faculté de diriger toute activité mentale. Il nous parle aussi de comment atteindre samadhi, l’état d’éveil
  • Sadhana Pada : La pratique et discipline spirituellePatanjali parle ici de deux types de yoga : Kriya yoga, yoga des actions et Ashtanga yoga, yoga des 8 membres ( nous reviendrons sur ce terme un peu plus loin)
  • Vibhuti Pada : Chapitre des pouvoirs, qui parle des états supérieurs de conscience, des facultés exceptionnelles qui peuvent être atteintes grâce à la pratique du yoga
  • Kaivalya Pada : Chapitre de la libération, qui est le but ultime du yoga
Publicités

3 réflexions au sujet de « Le YOGA-SUTRA de PATANJALI »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s