ABHYANGA

Abhyanga signifie « massage ».
Autant en cours que pendant les traitements, je vous ai parlé de l’importance de se faire des « auto-massages » à l’huile tiède. Souvent, je vous dit que le simple fait de poser l’huile et de la laisser agir pouvait que vous faire du bien, grâce à son effet nourrissant et calmant.
Un massage va apporter de la souplesse, va stimuler la circulation et va également aider à faire circuler l’énergie et faire partir les « déchets » que notre corps a pu créer.
Ces jours ci, je vous en ai parlé encore plus souvent car l’automne c’est vata. Pour faire simple (je vais essayer faire un article sur les doshas prochainement), c’est une saison où nous avons besoin de nous enraciner, de calmer notre mental. On peut être plus stressé, angoissé. La peau peut être très sèche, au même titre que les ongles et les cheveux, et les articulations peuvent être aussi douloureuses et/ou craquer.

Grâce au massage avec de l’huile chaude (chauffée au bain marie, sans excès!), nous allons apaiser notre mental, être plus relâché et ancré dans le moment. Nous allons aussi nourrir nos muscles, nos os, notre système nerveux…L’huile qui est bonne pour toutes les constitutions est l’huile de sésame.

Je voulais vous écrire un peu sur la réalisation de ce massage, mais j’ai eu la chance de trouver sur le net un vidéo qui a été réalisée par mes professeurs d’ayurveda ( http://www.muditainstitute.com), que j’ai eu pendant ma formation de professeur de yoga. Alors…qui de meilleur que eux pour vous le montrer (le vidéo est en anglais)

Laisser un commentaire

