L’Automne selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

beautiful_autumn_2-t2

Malgré le fait que ces derniers jours ont pu laisser penser que l’été était de retour, nous sommes depuis quelques semaines en Automne.

Antérieurement, j’avais publié un article sur l’Automne selon l’ayurveda. Aujourd’hui, c’est l’Automne selon la médecine chinoise.

L’Automne est le commencement du cycle yin. Les jours commencent à raccourcir. Il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil. Il faut aller au lit plus tôt et se lever plus tard comparativement à ce que l’on faisait en été. C’est le moment de commencer à récolter des aliments, du bois…pour passer un bon hiver.

Selon la médecine chinoise, l’Automne est associé à l’élément Métal. C’est la saison de la tristesse, de la mélancolie, du contrôle, de l’acceptation, du lâcher prise. C’est la saison du revenir sur soi, après avoir passé les deux dernières saisons vers l’extérieur. Il faut finir les projets que l’on a commencé pendant le printemps et l’été. C’est un bon moment pour être plus introspectif, revenir sur soi et réfléchir à ce que l’on veut et construire la prochaine année sur des bases fermes et stables.

Le Poumon et Le Gros Intestin sont les organes liés à l’Automne.

A la fonction Poumon correspondent la peau, les poils, l’odorat, le toucher…

Les Poumons contrôlent la circulation du WEI QI, ou énergie protectrice. Cette énergie circule entre la peau et les muscles et réchauffe le corps. C’est donc une énergie très superficielle. Une faiblesse des poumons va créer une faiblesse du Wei Qi, occasionnant que la personne tombe malade facilement. L’Automne est la saison pour renforcer le Qi et le système immunitaire pour affronter l’hiver. On dit que si on passe un bon automne, on passera un bon hiver.

Le Qi Gong, le Yoga et ses pranayamas, la méditation…vont nous aider à travailler cette énergie.
Le nez c’est l’ouverture des poumons et on peut éviter des rhumes en ayant le nez et les sinus propres. La technique de Jala Neti, avec de l’eau tiède et salé , vous permettra de nettoyer le nez et de le dégager de l’excès de mucosité.

L’alimentation est aussi très importante. Il faut, comme toujours, manger les fruits et légumes de la saison. Il faut éviter de manger un excès d’aliments crus et de nature froide, car le phlegme sera crée par la rate et gardé dans les poumons. Les produits laitiers sont à éviter. Par contre, il faut commencer à introduire des aliments qui nous nourrissent, comme le rutabaga, le navet, la citrouille, le potimarron, le porridge, boire des tisanes et de l’eau tiède tout au long de la journée. Il est recommandé d’introduire des épices comme le gingembre,l’ail, l’oignon, la moutarde, la coriandre, le cumin ou des mélanges épicés comme le Garam Masala, le Ras El Hanout…

 

 

 
Et n’hésitez pas de vous émerveiller en face des forêts magnifiques que l’automne nous permet de voir, avec ces feuilles jaunes, rouges, oranges !

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Automne selon la Médecine Traditionnelle Chinoise »

  1. A reblogué ceci sur muntsakineyogaet a ajouté:

    C’est le moment de purifier l’énergie de votre maison, de votre corps, de votre esprit… Libérez-vous de tout ce dont vous en avez plus besoin. Revenez à vous. Méditez, marchez dans la forêt, faites du yoga, respirez. Vivez! Bon Équinoxe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s