LIVRES DE YOGA: THE HEART OF YOGA

56303

The Heart of Yoga est une des lectures que je devais étudier pour ma formation de yoga. Personnellement, je pense que c’est un livre que toutes les personnes intéressées par le yoga devraient lire, même si elles ne pratiquent pas le yoga dans la lignée de Krishnamacharya.

T.K.V Desikachar est un des fils de S.T Krishnamacharya, un des grands yogis du XXe siècle. On peut dire que c’est grâce à quelques uns des élèves de S.T Krishnamacharya (Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi) que le yoga est arrivé en occident.

T.K.V Desikachar a vécu toute sa vie avec son père et il a été aussi toute sa vie son élève. Dans ce livre, il nous donne des conseils afin de développer une pratique personnelle à travers le viniyoga.

C’est un livre pour aller au-delà des asanas. Le yoga c’est beaucoup plus qu’une série de postures. Autant le dire, si votre intérêt est un livre sur les asanas, ce livre n’est pas vraiment fait pour vous.

C’est un livre pour les étudiants qui veulent appliquer les principes du yoga au-delà du tapis. Il y a de la philosophie, des applications concrètes des techniques, de la respiration, et des enchaînements d’asanas. C’est un livre qui, comme son nom l’indique, va nous aider à construire une pratique du yoga adaptée à nos besoins, notre condition, notre style de vie… Tout cela avec un point de vue thérapeutique.

A la fin du livre, on y trouve une brève mais très bonne traduction des yoga-sutras.

Seul petit «problème»? Il n’est écrit qu’en anglais.

C’est un livre à consulter. J’y ferai très souvent référence!

Publicités

7 réflexions au sujet de « LIVRES DE YOGA: THE HEART OF YOGA »

  1. Bonjour,

    Juste quelques précisions : Iyengar, Pattabhi Jois et Indra Devi étaient des élèves de S.T Krishnamacharya lui-même, jusqu’à une certaine époque.

    En Belgique, c’est via Claude Maréchal que cette façon d’enseigner le yoga est arrivée, ainsi que par Frans Moors, élève direct de TKV Desikachar, dont je suis la formation de professeur actuellement.

    Je ne peux que vous conseiller la traduction et le commentaire limpide, en français, des Yoga-Sutra de Frans préfacée par TKV Desikacher aux éditions « Les Cahiers de PRESENCES D’ESPRIT » – ISBN 2-9517488-8-8. Bien à vous. Nathalie Hérion.

    • merci pour vos précisions!
      effectivement, je pense que l’article n’est pas clair ( étant donné que le français n’est pas ma langue maternelle, j’espère d’être excusé 😉 ). Iyengar, Pattabhi Jois et Indra Devi étaient bien des élèves de S.T Krishnamacharya et pas de TKV Desikachar.
      si je ne me trompe pas, dans l’article des yoga-sutras je recommandais la traduction de Frans Moors. Je suis tout à fait d’accord qu’elle est très bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s