L’Hiver selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

montchardon

Ça y est! L’hiver est là. L’hiver nous parle d’une fin de cycle. C’est la saison la plus yin de l’année. L’année va s’achever dans quelques jours. C’est le moment de se replier sur soi et de faire le bilan de l’année passée. C’est la saison de l’intériorisation, de l’introspection, de revenir sur soi. L’idéal serait de faire comme les animaux et d’hiverner, mais malheureusement, notre société ne nous le permet pas. C’est pour cela que, au moins, on devrait essayer de se reposer plus souvent, d’aller au lit plus tôt et de se réveiller plus tard, de ralentir notre rythme, de conserver notre énergie, de se reposer et de prendre les choses calmement. Il faut se ressourcer pour repartir en forme au printemps

L’hiver affecte l’énergie du Rein qui, pourrait on dire, est la base de l’énergie de tous les autres organes. C’est l’énergie vitale, l’énergie que l’on a hérité de nos parents au moment de la conception. Entre les deux reins on trouve Ming Men, la porte de la vie.
L’énergie du Rein nous parle de la capacité de s’enraciner, de pouvoir faire face aux circonstances de la vie. Quand cette énergie est faible, les peurs et les angoisses seront au rdv, en même temps, on se sent faible, déprimé, fatigué…

Pour passer un bon hiver et préserver l’énergie du rein, il est donc important de :

Dormir. C’est la saison où l’on devrait se coucher plus tôt et se lever plus tard.
Avoir une activité physique modérée. Il nous faut mettre en mouvement l’énergie afin de réchauffer notre corps et qu’elle nous apporte du calme. Cela est très lié avec la respiration. Yoga et Qi Gong seraient à pratiquer. Trouvez l’équilibre entre l’activité physique, intellectuelle et le repos.

Méditer.

-L’alimentation, comme toujours, sera très importante. Le goût qui gère le rein est le salé. En hiver, il faudra un peu plus de salé, mais sans que ce soit en excès, car on fatiguerait l’énergie du rein. C’est le moment pour manger plus chaud que d’habitude. Prenez vos cocottes, casseroles… pour cuisiner des ragoûts, des potages…
Les aliments qui vont nourrir notre Rein sont: toutes les légumineuses (lentilles, haricots secs, spécialement les azukis, pois chiches, soja), riz, sarrasin, millet, quinoa, sésame, avoine, pommes, navets, topinambour, choux raves, betteraves rouges, des fruits secs., des châtaignes, noix de cajou, crevettes, huîtres, crabe, moules, canard, miso.
En cette saison il est recommandé de cuisiner avec des épices, curry, cannelle, cardamome, gingembre, piment… afin de bien réchauffer notre corps.
Pour les boissons… l’eau chaude sera à consommer tout au long de la journée. On pourra aussi boire des tisanes aux épices, du thé à la cannelle…

-S’habiller en conséquence. Il faut bien se protéger du froid, spécialement la zone des reins. Comme j’ai pu vous en parler dans les cours ou les consultations, l’utilisation d’un « bellyband » est conseillé. Cela fait tellement du bien… N’hésitez pas également à mettre des bouillottes sur vos reins en fin journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s