Des Notions Ayurvédiques pour passer un bon Hiver

10864037_10152686380799332_2000464830190990971_o

L’Ayurveda, qui veut dire « science de la vie » en Sanskrit, est en relation avec la nature. L’hiver est une saison d’introspection, de retour sur soi, de repos. Il faut recharger les batteries afin de pouvoir affronter le printemps, qui lui est associer à la renaissance.

Kapha est le dosha à regarder pendant la saison d’hiver, et il faudra l’équilibrer sans oublier Vata, si Vata est notre constitution, car Vata est aggravé avec le froid. Kapha, comme l’hiver, est froid, lourd et humide.

Voici quelques conseils pour affronter l’hiver de la meilleure manière possible:

1. Dormez plus que dans les autres saisons, mais éviter de faire la sieste. Kapha a besoin d’activité, de se mettre en mouvement et évite ainsi la stagnation de mucus, glaires….

2. Grattez la langue au réveil de façon à ‘éliminer l’ama ( toxines).

3. Commencez la journée avec de l’eau chaude, citron, gingembre et miel afin de purifier et démarrer le métabolisme. L’eau ne doit pas être bouillante car cela « cuirait » le miel. Rappelons que le miel cuisiné est du « poison » selon l’ayurveda (ce n’est que des toxines).

4. Faire Jala Neti pour garder les voies respiratoires, qui sont souvent très affectés en cette saison, libres.

5. Prenez le temps de vous masser avec de l’huile de sésame tiède pour ramener de la chaleur, nourrir et relaxer notre corps. On en a parlé dans un autre article du massage Abhyanga.

6. Pratiquer Kapalabhati ou Bhastrika nous aidera à éliminer l’excès de mucus que notre corps peut avoir.

7. La pratique de yoga sera plus dynamique. On pratiquera des asanas qui créeront de la chaleur, et l’ancrage, comme Virabhadrasana, Vasistasana, Surya Namaskar… également, des asanas qui vont nous ouvrir la poitrine, comme Chakrasana, Matsyasana, Ustrasana…

8. Méditez.

9. L’alimentation sera chaude. Dans une diète ayurvédique pour l’hiver on trouvera des aliments de nature chaude et piquante. Des aliments a privilégier en cette saison sont: épices, orge, millet, fruits et légumes de saison (si la nature nous donne ces fruits et légumes en ce moment c’est bien parce qu’on en a besoin!). Les produits laitiers sont à éviter car ils ont tendance à aggraver kapha et ils vont créer plus de mucus, bien que le ghee est bon à prendre. Boire de l’eau tiède tout au long de la journée. L’ayurveda nous recommande même de boire un peu de vin! Et n’oubliez pas le CHAI!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Des Notions Ayurvédiques pour passer un bon Hiver »

  1. Bons conseils! Je viend aussi de lire l’article similaire que tu as mis sur le blog de Garance, celui est plus détaillé, j’aime bien! Je suis déjà beaucoup de ces conseils mais le coup de se gratter la langue, je ne connaissais pas! Pourquoi pas! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s