Pourquoi pratiquer du yoga pendant la grossesse?

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Si le yoga est une pratique qui nous apporte des nombreux bénéfices, cela est peut-être encore plus évident pendant la grossesse. D’ailleurs, beaucoup de femmes commencent une pratique de yoga quand elles tombent enceinte.

Mais… quels avantages la pratique du yoga apportent à la future maman et au bébé?

– Stimuler la relaxation et aide à gérer le stress. Le corps va subir de gros changements pendant ces 9 mois. La prise de conscience de la respiration et le contrôle de cela va vous permettre gérer les changements que votre corps va vivre et aussi faciliter l’accouchement. Le yoga va aussi nous aider à gérer la tension artérielle grâce à la relaxation et aux exercices de respiration (pranayama).

– Améliorer l’état de forme en général, l’équilibre et la coordination: des étirements doux qui vont permettre de soulager des tensions apparues dues aux changements de votre posture. A mesure que votre ventre s’arrondit et que le centre de gravité change d’endroit, les asanas vont permettre de vous adapter et de garder un meilleur équilibre. Le yoga vous aidera à prendre conscience des changement que votre corps est en train de vivre et de s’adapter à ceux ci.

– Aider à avoir un état de bien-être émotionnelle: le yoga va vous permettre de créer un lien unique avec vous même et aussi entre vous et votre bébé. Le yoga va vous permettre de vous relaxer et de vous préparer à l’accouchement.

– Améliorer la flexibilité, renforcer les muscles et la souplesse du corps en général. C’est important que la maman arrive dans la meilleur forme possible à l’accouchement. Cela va permettre un accouchement plus conscient, facile et aussi une récupération plus rapide.

– Améliorer la circulation et réduire les problèmes de rétention de liquides.

-Réduire les douleurs de dos, en travaillant et assouplissant la lordose lombaire, qui est bien accentuée au fur et à mesure que la grossesse avance.

– Réduire les douleurs-troubles liés à la grossesse: douleurs de la nuque, des hanches… qui vont apparaître tout au long de la grossesse dues au stress occasionné sur la colonne mais aussi au poids du bébé.

– Aider à mieux connaître mieux son corps et faciliter l’accouchement.

– Renforcer les muscles pelviens.

– Préparer à la femme à faire face aux grands changements qui vont suivre à la naissance.

Comme toujours, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Je remercie Sharon Little de m’avoir permis d’utiliser une de ses photos. J’ai rencontré Sharon lors de ma formation de yoga et c’est elle qui m’a formé en yoga pré et post-natal. Vous pouvez la retrouver dans son petit paradis sur https://www.facebook.com/havenforhealth

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