L’hiver…c’est la saison pour les haramakis!

HARAMAKI2978

 

En 2010, pendant je réalisais ma formation de yoga en Australie,  j’ai fait une belle découverte: le belly-band ou haramaki.

Je veux vous en parler depuis un moment, mais maintenant que les températures froides approchent, c’est le bon moment pour commencer à l’utiliser. Pour ma part, je l’utilise déjà depuis plusieurs semaines. Et ceux qui me connaissent, vous savez bien que je ne fais que vanter ses propriétés « magiques »!

 

Mais…qu’est ce que c’est un haramaki? Un haramaki est une bande-ceinture  de tissu qu’on va mettre autour de nos reins-ventre afin de les maintenir au chaud. Ici, en Europe c’est facile de trouver cette bande pour des futures mamans, mais quand on n’est pas enceinte…c’est difficile d’en trouver. Malgré que ce soit nouveau pour nous, le port de cette ceinture est connu au Japon depuis le XII siècle, où il était utilisé par les samouraïs. En effet, ils l’utilisaient pour garder leur estomac et leurs reins au chaud.

 

Homepagepic

Dans les cultures orientales on donne beaucoup d’importance à cette partie du corps. Il est recommandé pour protéger la zone des reins-ventre des agressions externes, comme le vent, le froid, afin de préserver notre énergie vitale et éviter de tomber malades.

On peut l’utiliser dans notre pratique de yoga, quand on fait du vélo, quand on jardine ou simplement lorsque l’on a besoin de se chouchouter.

 

black&white4

 

Je tiens à remercier Claire de http://www.ukiyo-go.co.uk et Chie de http://www.makimaki.pl de m’avoir prêté des photos pour cet article.

 

 

Laisser un commentaire

