Pourquoi nous chantons OM lors des cours de Yoga?

OM

 

 

On a tous vu des symboles OM dans des articles de déco, sur des bracelets, des colliers…et c’est très courant de finir, même de commencer, un cours de yoga avec le chant OM. Mais…Qu’est ce que cela signifie ? Pourquoi le chantons nous?

C’est vrai que malgré que je le chante dans ma pratique personnelle (et souvent, pas que au début ou à la fin de ma pratique), je ne le chante pas dans les cours « débutant ». J’attends quelques semaines ou quelques mois pour l’introduire dans le cours. J’ai l’impression que souvent les élèves sont gênés lors des premiers cours. Ils créent un lien directement avec la religion qui peut être dérangeant pour certains.

OM est considéré un mantra. Un mantra c’est un son sacré, que l’on peut utiliser comme objet/support à notre méditation. OM peut être considéré comme la représentation du Divin.

Dans beaucoup des traditions, on trouve que le monde a été crée grâce à un son. Une vibration créatrice. Chanter OM, c’est chanter le son de la création. Tous les être vivants ont une vibration mais la vibration que OM génère est la vibration sous jacente à toute la création.

Chanter OM au commencement ou à la fin (ou les deux) d’une pratique est une façon d’être conscient du lien existant entre tous les êtres vivants. Être conscient que le yoga n’est pas qu’un enchainement de postures physiques ou de respirations,mais plutôt une façon de revenir vers SOI, de se rélier.

Lorsque j’ai commencé ma formation de yogathérapie, la pratique qui m’a été donnée par Dr NC avait des chants d’OM dans presque toute la pratique. Je peux vous dire que cela m’a aidé à me libérer de beaucoup des choses et m’a apporté beaucoup de calme.  Pour moi, OM a aussi un profond sens thérapeutique.

Et pour vous…Qu’est ce que c’est OM? Le chantez vous dans votre pratique?

3 réflexions au sujet de « Pourquoi nous chantons OM lors des cours de Yoga? »

  1. C’est la pratique des rythmes respiratoires et des sons qui m’aide le plus à décortiquer le temps car j’expérimente qu’il est fait de fractions d’instants et je peux alors le relativiser. Tout alors se relativise puisque je ne suis plus que respiration. Respiration qui permet le souffle qui fait que je suis en vie et que c’est ma vie. Et le silence après OM est le point culminant de cette expérience car là le temps semble s’arrêter.

Laisser un commentaire

