L’anémie selon l’ayurveda

anemia

 

Je ne compte plus le nombre de fois où j’entends parler d’anémie au cabinet ou sur le tapis. Plusieurs fois par semaine je dirais.

Je vais essayer de parler un peu du sujet avec le point de vue de l’ayurveda. J’espère faire bientôt un autre article avec le point de vue de la médecine chinoise, même si cela a tendance à se ressembler.

Anémie veut dire en grecque, manque de sang.

Dans les textes ayurvédiques, on parle de l’anémie comme «Pandu» qui veut dire pâle, étant donné que celui-ci est un des symptômes plus visibles.

Comme toujours, ce problème nous indique qu’il y a un problème avec Agni, le feu digestif, l’apparition d’Ama et une altération de Pitta avec un Vata en excès.

On pourrait dire que l’anémie est souvent occasionnée par la façon que nous mangeons, le stress, la peur, la colère…

Cette anémie peut occasionner un manque de souffle, fatigue, tachycardie, acouphènes, irritabilité, œdème au-dessous des yeux, peau sèche, perte des cheveux…

Quoi faire quand on souffre de ce problème?

– Comme toujours… on devrait en premier renforcer notre agni. Une diète légère mais qui nourrit les tissus devrait être suivie. Des céréales semi-complets, de la betterave, des légumes vertes, des graines de courge, de la grenade, des pommes, des oignions, graines germées, lentilles, des dates, raisins secs…

– Éviter le thé, le café et l’alcool qui évitent au fer d’être absorber pour notre corps.

– On devrait pacifier les doshas touchés dans cette anémie. Le ghee et l’aloe vera nous aideront à pacifier Pitta et Vata, souvent touchés dans ce type de pathologie.

– Du repos, de la douceur, de la méditation, une pratique de yoga afin de ramener du calme à la vie de tous les jours nous aideront à prévenir ce type de problème.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s