Passez un bel été grâce au yoga et l’ayurveda

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Je profite de faire une petite pause dans mes révisions pour vous donner quelques conseils pour passer un bel été en bonne santé. Face aux grandes chaleurs, il faut s’adapter et trouver notre équilibre.

Du point de vue de l’ayurvéda, il est recommandé :

  • de favoriser les saveurs douces-sucrés, astringentes et amères, car ce sont les goûts qui vont calmer Pitta, l’élément feu, le dosha correspondant à cette saison. Pensez toujours à le faire dans la bonne mesure et à ne pas en abuser car cela amènerait fatigue et léthargie.
  • d’éviter l’alcool car c’est du feu que vous amenez à votre corps.
  • d’éviter la nourriture de nature chaude et épicée.
  • de penser à manger des fruits et légumes de saisons. Il est vrai que si on écoute notre corps, c’est ce que l’on a envie de manger en cette saison, où la manque de faim est au rdv, le feu digestif étant plus faible.
  • de boire de l’eau de noix de coco, une belle découverte que j’ai pu faire lors d’un de mes séjours en Inde. Ayant des problèmes pour supporter les grosses chaleurs, j’ai pu constater que l’eau de noix de coco m’aide à vivre les grandes chaleurs car elle est de nature rafraîchissante.
  • de s’hydrater avec des tisanes à l’hibiscus, à la menthe ou au fenouil
  • d’éviter de s’exposer au soleil, garder la tête toujours fraîche et profiter des promenades en fin de journée.
  • de ne pas hésiter pas à faire des auto-massages à l’huile de noix de coco. Si les nuits sont longues et chaudes, massez vous la plante des pieds à ‘huile de noix coco avant d’aller vous coucher.
  • de dormir sur le coté droit afin de laisser libre la narine gauche, lunaire, et ainsi ramener du calme, de la fraîcheur et permettre à votre organisme de se régénérer.
  • de profiter de la nature pour marcher pieds nus et laisser partir l’excès de chaleur à travers vos pieds.

Dans la pratique du Yoga :

  • favoriser une pratique douce et rafraîchissante au début ou à la fin de la journée. Ramenez l’ouverture du cœur dans votre pratique.
  • pratiquer les pranayamas comme shitali, shitkari ou chandra bhedana.
  • pratiquer yoga nidra,
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