Yoga-Thérapie

yogatherapy

 

Comme mon Professeur Dr. N. Chandrasekaran le dit, la Yogathérapie n’est qu’une branche du yoga et, de ce fait là, toute son efficacité dérive du yoga. C’est l’application des principes, concepts, méthodes et techniques du yoga vers un objectif bien précis. Son but est de prodiguer une santé équilibré à l’individu ou encore de maintenir et de renforcer l’équilibre déjà existant en utilisant les principes et techniques du yoga.

Je pense qu’il est important de rappeler ce qu’est la santé. Selon l’OMS, « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Selon Desikachar, la Yogathérapie nous amène vers un procès d’auto-connaissance, qui permet de s’adresser à la maladie d’une façon multidimensionnelle et qui aura pour but d’alléger la souffrance d’une façon non-invasive. Selon la nature de la maladie, la Yogathérapie ne peut être que préventive ou curative, mais aussi une façon de gérer la maladie ou de faciliter la guérison à tous les niveaux.

Une façon de comprendre la Yogathérapie est de la voir comme une thérapie de remplacement. Enlever les mauvaises habitudes pour en remettre de nouvelles. C’est pour cela que la Yogathérapie nous accompagne sur le tapis, mais aussi au-delà du tapis, la façon dont on prend soin de nous, des autres, de notre environnement…

En Yogathérapie nous voyons l’être humain dans sa totalité. Les outils et techniques du yoga vont nous aider à nous connecter à notre vrai être, à tous les niveaux ( physique, mental, émotionnel, …). C’est donc, un travail d’intégration du mental, du corps et de l’esprit. 

Lors d’une séance de Yogathérapie:

– nous travaillons selon la demande de l’élève. Chaque cours est dirigé vers ce but, qui sera très différent pour chaque élève. Améliorer la flexibilité, réduire le stress, récupérer l’énergie, se sortir de la dépression… Une séance qui a pour but de diminuer l’anxieté sera par exemple très différente d’une séance qui à pour but de diminuer le mal de dos.

– Avec la Yogathérapie, nous cherchons à adapter la posture aux besoin du corps de l’élève et non l’inverse. Il devrait en être ainsi dans tous les cours de yoga mais, malheureusement, dans notre société le yoga est souvent pratiqué dans de grandes salles où la prise en compte individuelle de chaque élève est quasiment impossible ( c’est aussi pour cela, que nos cours se déroulent avec 5 personnes maximum).

– La Yogathérapie aide également l’élève à approfondir la connaissance de son corps.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information

3 réflexions au sujet de « Yoga-Thérapie »

  1. Je viens de commencer la formation de yoga thérapeutique avec le Dr NC; quel régal. Simplicité, bienveillance, connaissance, gentillesse, ouverture, perspicacité ne sont que quelques mots pour décrire cette admirable personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s